Retour à la liste de résultats

Etude floristique et ethnomédicinale des plantes aromatiques et médicinales dans le Rif (Nord du Maroc)

Auteur : Chaachouay Noureddine
Date de publication : 16/07/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Contexte : Depuis le début des temps, le peuple du Rif marocain utilise des plantes aromatiques et médicinales comme médecine traditionnelle pour guérir différentes maladies humaines. Cependant, peu d’études ont été réalisées dans le passé pour bien documenter et promouvoir des connaissances éthnomédicinales traditionnelles.
Objectif : Cette enquête a été réalisée du 1 Juillet 2016 au 30 Juillet 2018 dans le Rif (Nord du Maroc) dans le but d’établir le catalogue des plantes médicinales et d’identifier les plantes aromatiques et médicinales utilisées par la population locale pour soulager les maux de leurs contemporains, ainsi que les connaissances ethnomédecines qui y sont associées.
Matériel et méthodes : Les informations ethnomédicinales recueillies provenaient de n=1000 personnes ayant participées à des entrevues semi-structurées, à des listes gratuites et à des groupes de discussion. Valeur d’importance familiale (FIV), relative fréquence de citations (RFC), valeur de la partie de plante (PPV), niveau de fidélité (FL) et facteur consensus des informateurs (ICF) ont été utilisés dans l’analyse des données. Des plantes aromatiques et médicinales ont été recueillies, identifiées et conservées au laboratoire de nutrition, santé et environnement de l’université Ibn Tofail, faculté des sciences à Kenitra.
Résultats : Les résultats obtenus ont montré que la feuille était la partie de plante la plus utilisée (PPV = 0.364), les affections les plus fréquentes étaient les affections ostéo-articulaires (ICF = 0.983), et la majorité des remèdes à base de plantes ont été préparés à partir de décoction (38.6%). L’analyse floristique des résultats obtenus par cette étude a permis de recenser 280 espèces médicinales répartis en 204 genres et 70 familles avec la prédominance notamment de cinq familles : Asteraceae (29 espèces), Lamiaceae (22 espèces), Fabaceae et Poaceae (21 espèces chacune) et Apiaceae (17 espèces). De même, les espèces les plus utilisées dans cette région sont : Rosmarinus officinalis L. (RFC = 0.189), Thymus satureioides Coss. (RFC = 0.176), Dittrichia viscosa (L.) Greuter. (RFC= 0.165), Lawsonia inermis L. (RFC = 0.154) et Arenaria rubra L. (RFC = 0.153). L’analyse floristique a permis également de citer : 15 taxons rares ou menacés, 14 espèces endémiques et 94 plantes toxiques.
Conclusions : Les résultats de cette étude ont montrés l’existence des connaissances ethnomédicinales indigènes sur les plantes médicinales dans le Rif marocain pour traiter différentes maux quotidiens. En effet, la collecte et l’analyse des informations recueillies ont permis de transformer le savoir-faire populaire oral dans cette région en savoir transcrit par l’établissement d’un catalogue des plantes aromatiques et médicinales utilisées et leur usage thérapeutique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :