Retour à la liste de résultats

Etude comparative des activités biologiques des huiles essentielles extraites à partir de trois espèces de genre Mentha

Auteur : Lahlou Aya
Collectivite Auteur : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Faculté des Sciences et Techniques de Fès
Année de Publication : 2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail est consacré à renforcer l’étude du patrimoine botanique national, surtout les plantes médicinales, dont une grande partie reste encore vierge et nécessite des études approfondies.

L’objectif du présent travail vise l’étude de la composition chimique par GC-SM et d’évaluer les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes des huiles essentielles de trois espèces de la menthe (M. piperita ; M. pulegium ; M. spicata) sur quatre souches bactériennes d’origine aviaire à savoir Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa et Pasteurella multocida, par la méthode d’aromatogramme sur milieu gélosé et la microdillution sur microplaque, le pouvoir antioxydant a été testé.

Les résultats de la composition chimique ont montré que le composé majoritaire chez les trois huiles essentielles est le Carvone avec un pourcentage qui varie d’une variété à une autre.

Les résultats de l’activité antibactérienne montrent que toutes les souches testées ont présenté une sensibilité vis-à-vis des huiles essentielles utilisées avec des diamètres variables entre 7 et 16 mm et des valeurs de CMI allant de 7.51 jusqu’à 125.27 mg/ml et d’une CMB qui varie entre 15.02 et 125.27 mg/ml.

L’activité antioxydante du test de DPPH des huiles essentielles du genre Mentha représente des IC50 entre 199.59±0.25 et 135.75±0.52 mg/ml, tandis que la capacité antioxydante totale montre des EC50 comprises entre 50±0.16 mg/ml et 28.57±0.07mg/ml. Cependant le test de blanchissement de la ß-carotène présente des IC50 entre 7.60±0.39 mg/ml et 4.14±0.64 mg/ml. Nos résultats montrent que les huiles essentielles de M. piperita, M. pulegium et M. spicata peuvent être utilisées pour pallier le problème de l’antibiorésistance et peuvent être aussi une source de molécules bioactives vu leurs propriétés antioxydantes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :