Auteur :
Zine El Abidine
Abdenbi,
El Maizi
Yassine,
Bouderrah
Mohamed
...[et al.]
Date de publication : 17/12/2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Les ressources forestières des écosystèmes de l’arganeraie dont notamment les plantes aromatiques et médicinales dans la région de Jbel Amssittene, classé un SIBE, subissent une dégradation alarmante due à un surpâturage permanent et une pression sociale importante. La présente étude consiste à explorer les possibilités de développement et de valorisation des plantes aromatiques et médicinales ayant une forte marge bénéficiaire au niveau des communes rurales du massif forestier d’Amssittene, ce qui contribuerait à l’amélioration du revenu de la population usagère et réduire la pression sur ces ressources naturelles. L’exploitation des données disponibles sur les plantes aromatiques et médicinales de la zone, associée à une enquête avec les usagers et des herboristes de la région, a permis de dégager des orientations susceptibles de développer un modèle de valorisation de quelques espèces de PAM prometteuses au niveau des communes rurales de Smimou, Imi N’Tlit, Imagrad et Idda Ou Azza.
Le diagnostic effectué a révélé que la zone d’étude abrite une flore très riche en plantes aromatiques et médicinales estimée à une centaine d’espèces dont 28 espèces sont connues et commercialisées par la population. Les espèces qui offrent une marge bénéficiaire importante et qui peuvent être domestiquées pour leur valorisation sont la lavande (Lavandula maroccana), la nigelle (Nigella sativa), le globulaire turbith (Globularia alypum), le thym satureioîdes (Thymus satureioidesl), le Ciste à feuille de sauge (Cistus salviifolius), la clématite (Clematis cirrhosa), la rue (Ruta chalepensis) et le thym de Broussonet (Thymus broussonetii). Cependant, les itinéraires techniques relatifs à la culture de ces espèces sont en général méconnus à l’heure actuelle, sauf pour la Nigelle qui est cultivée au moins en mode traditionnel extensif à Âabda et Chaouiya.
La population locale est favorable à l’initiation de la culture des PAM à marge bénéficiaire importante dans le cadre de système mixte avec l’olivier en considérant les contraintes de la région dont notamment l’insuffisance des ressources hydriques locales. Elle a exprimé aussi son besoin pour le renforcement de capacités sur le plan technique.