Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Contribution à l'histoire récente de la végétation du Bas-Loukkos (province de Larache, Maroc)

Auteur : Ballouche Aziz
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La reconstitution de l'histoire récente de la végétation et des paysages de la région du Bas-Loukkos, sur la côte atlantique de la péninsule tingitane, avec les villes historiques de Lixus et Larache, revêt un intérêt particulier en raison d'une double valeur patrimoniale : naturelle et historique.
À partir d'un diagramme pollinique de l'oued Sakh-Sokh, les grandes lignes de l'évolution récente de la végétation (depuis le XIVème siècle) sont retracées, en particulier pour la dépression humide et la forêt de chêne-liège, qui constitue la végétation naturelle de la zone. Ces informations sont ensuite croisées avec les sources historiques disponibles pour apprécier les différents facteurs des dynamiques paysagères identifiées, depuis l'époque médiévale. Le rôle des différentes vagues de peuplement et leurs formes d'exploitation et de mise en valeur de l'espace est examiné. La dégradation de la forêt est ancienne. Élevage, agriculture et autres activités humaines (exploitation du bois, charbonnage, chantiers navals, incendies) y contribuèrent. Parallèlement, se sont construits des parcs arborés à finalité agro-sylvo-pastorale comparables à la dehesa et au montado de la Péninsule Ibérique. L'histoire de ces paysages originaux est reconnue pour la première fois au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :