Auteur :
Zahir
Ilham,
Er-Rahmany
Asma,
Es-Sadouny
Raja
...[et al.]
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Dans le cadre de la mise en valeur des vertus de la plante Tetraclinis articulata, une espèce considérée comme très importante en Afrique du Nord et connue sous le nom de thuya de barbarie, une revue de synthèse a été menée à partir de l’analyse d’un ensemble de recherches scientifiques réalisées principalement au Maghreb et en Égypte et abordant les principales activités biologiques de cette essence forestière.
En fait, il s’agit d’une plante très employée dans la médecine populaire. Incontestablement, elle est préconisée aussi bien pour le traitement des infections intestinales et respiratoires que pour le diabète, l’hypertension et la fièvre. Par ailleurs, la plupart des études phytochimiques des huiles essentielles et/ou des extraits des différentes parties du thuya montrent que cette plante est riche en composants majeurs tels que les flavonoïdes, les polyphénols et les terpènes. Une ou plusieurs de ces molécules pourraient être la raison pour laquelle l’espèce T.
articulata est dotée de maints pouvoirs biologiques, à savoir les activités antimicrobiennes (antibactériennes et antifongiques), anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui fait de la plante en question un immense réservoir à exploiter dans les domaines médical, alimentaire, cosmétique et agricole. Bien que l’espèce T. articulata soit caractérisée par une faible toxicité aigüe, des études toxicologiques pertinentes des extraits et/ou des huiles essentielles du thuya doivent être envisagées afin de juger de l’innocuité de cet arbre aussi bien pour l’environnement que pour l’organisme humain.