Retour à la liste de résultats

LES COLÉOPTÈRES AQUATIQUES DU PARC NATIONAL DE TALASSEMTANE (NORD-OUEST DU MAROC) : BIODIVERSITÉ, DEGRÉ DE VULNÉRABILITÉ ET ÉTAT DE CONSERVATION

Auteur : Benamar Loubna, Bennas Nard, Millán Andrés
Date de publication : 31/12/2011
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail est une contribution à la connaissance de la biodiversité aquatique du parc national de Talassemtane, en étudiant, la communauté des coléoptères aquatiques et en identifiant les espèces menacées et les impacts auxquels sont soumis ses différents habitats aquatiques. Un total de 78 espèces de coléoptères aquatiques, ont été recensées, desquelles 33 s’avèrent des nouvelles citations pour le parc. En plus, Ochthebius (Ochthebius) metallescens Rosenhauer, 1847 est capturée pour la première fois au nord de l’Afrique et Oulimnius troglodytes (Gyllenhal, 1827), Deronectes theryi (Peyerimhoff, 1925) et Normandia substriata (Grouvelle, 1889) sont recensées pour la première fois pour le Rif.
Les 11 espèces endémiques présentent une vulnérabilité moyenne, desquelles, l’endémique rifaine Limnebius kamali Sáinz-Cantero & Bennas 2006 et les endémiques marocaines Hydraena africana Kuwert, 1888 et Deronectes theryi (Peyerimhoff, 1925) sont les plus menacées. Le principal problème pour la conservation des habitats aquatiques, est fondamentalement la culture du cannabis, l’installation des agglomérations à proximité des points d’eau et le tourisme anarchique. Le captage, le détournement de l’eau, et la pollution diffuse, constituent également, d’autres menaces importantes qui pèsent sur les habitats aquatiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :