Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La Leishmaniose au Maroc

Auteur : Faritiet Eric,
Année de Publication : 2009
Type : Article
Thème : Santé humaine
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La leishmaniose est transmise à l’homme par la piqûre d’un insecte phlébotome infecté. Elle touche environ 12 millions d’individus, 2 millions de cas apparaissent chaque année et 350 millions d’individus sont à risque, selon les données de l’OMS datées de 1998. L’Afrique est la plus touchée, en particulier le Maroc, l’Algérie, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda, le Kenya, l’Éthiopie.

La leishmaniose cutanée à Leishmania tropica est une forme d'ulcération du visage. En 1989, un foyer rural de leishmaniose cutanée à Leishmania tropica a été diagnostiqué au centre du Maroc. En 1995, un foyer épidémique périurbain de leishmaniose cutanée à L. tropica s'est déclaré dans la province de Taza au Nord du pays. Du mois d'octobre 1995 à novembre 1996, un dépistage actifa permis de recenser 132 malades atteints de leishmaniose cutanée à L. tropica dans une province du nord du Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :