Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Pour contribuer à la connaissance de la biodiversité faunistique des eaux courantes du projet du Parc naturel de Bouhachem (PPNB), une étude hydrobiologique a été menée sur trois ordres d’insectes aquatiques: les Ephéméroptères, les Trichoptères et les Plécoptères. L’étude taxonomique de 7632 individus appartenant aux trois ordres susmentionnés et prélevés de 31 stations réparties au sein du territoire du projet du Parc a permis de mettre en évidence la présence de 61 espèces, dont 26 d’Ephéméroptères, 18 de Plécoptères et 17 de Trichoptères. Parmi ces espèces, Capnioneura atlasica est recensée pour la première fois pour le domaine Rifain et 8 s’avèrent des nouvelles citations pour le projet du Parc naturel de Bouhachem.
L’analyse biogéographique a montré que les Ephéméroptères, les Trichoptères et les Plécoptères de ce Parc sont constitués essentiellement d'éléments Méditerranéens (67%), et Paléarctiques (32%). Cloeon dipterum est la seule espèce dont la distribution couvrirait le domaine Holarctique. En termes d’endémisme, 82% des espèces recensées sont des endémiques au sens large dont 41% sont des ibéro-maghrébines, 31% sont des endémiques maghrébines et 28% sont strictement marocaines.
Parmi les espèces endémiques strictement marocaines, seule Agapetus beredensis est exclusive au Rif, alors que la découverte pour la première fois au PPNB de Capnioneura atlasica, une micro-endémique du Haut Atlas, a permis d’élargir son aire de répartition connue jusqu’au Nord du pays.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :