Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Afin de contribuer à l’évaluation de l’état de la biodiversité aquatique du projet du Parc Naturel de Bouhachem, dont l’état de connaissance est très fragmentaire, une étude hydrobiologique a été menée sur trois ordres d’insectes aquatiques: les coléoptères, les odonates et les hémiptères.
L’étude taxonomique de 1810 individus appartenant aux trois ordres susmentionnés, et prélevés de 38 stations réparties au sein du territoire du projet du Parc Naturel de Bouhachem, a permis de mettre en évidence la présence de 95 espèces, dont 54 espèces de coléoptères, 28 espèces d’odonates et 13 espèces d’hémiptères. Parmi ces espèces 46 espèces de coléoptères et 2 espèces d’hémiptères, s’avèrent des nouvelles citations pour le projet de Parc Naturel de Bouhachem.
Parmi les espèces recensées certaines sont rares et menacées comme est le cas des odonates : Calopteryx virgo meridionalis Selys, 1873, Calopteryx exul Selys, 1853, Lestes dryas Kirby, 1890, Coenagrion puella (Linnaeus, 1758) et Sympetrum sanguineum (Müller, 1764).
L’habitat cours supérieur des oueds est l’habitat le plus fréquent au sein des limites du projet du Parc Naturel de Bouhachem (68,42% des stations correspondent à cet habitat). Il s’avère également l’habitat le plus riche en espèces abritant plus de 83,33% des coléoptères, 92,30% d’hémiptères et 71,42 % d’odonates.
L’analyse biogéographique a montré que les coléoptères, les odonates et les hémiptères du projet du Parc Naturel de Bouhachem sont constitués essentiellement d'éléments méditerranéens (55%) et paléarctiques (32 %), alors que les éléments à large distribution constituent une minorité (13 %).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :