Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

LES FACTEURS DÉTERMINANT LE SUCCÈS DE LA REPRODUCTION DES TOURTERELLES DES BOIS (STREPTOPELIA TURTUR) DANS UN MILIEU AGRICOLE NORD-AFRICAIN

Auteur : Kafi Fadhila, Hanane Saâd, Bensouilah Taquieddine ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

Connaître les effets des facteurs écologiques sur le succès de la reproduction de l’avifaune migratrice nicheuse est primordial particulièrement dans les milieux artificialisés. Nous avons étudié, au moyen de régressions de Poisson, l’influence de l’emplacement des nids sur les arbres, de la proximité aux cultures céréalière et aux points d’eau sur le nombre de jeunes à l’envol par nid (N=207), en tenant compte de possibles différences phénologiques et spatiales entre les cinq vergers étudiés. Le meilleur modèle, sélectionné sur la base du critère d’Akaike, montre des effets linéaires positifs de la distance du nid au tronc et aux plus proches cultures céréalières, et un effet quadratique de la hauteur du nid (avec un optimum à 1,6m). Dans les orangeraies de Guelma, le positionnement des nids et leur proximité aux cultures céréalières ont une incidence directe sur la productivité totale des Tourterelles des bois. La poursuite des recherches sur d’autres supports de nidification (arbres fruitiers et forestiers) s’avère nécessaire pour : (i) évaluer leur importance pour la reproduction de l’espèce et (ii) connaître l’effet des variables environnementales sur le maintien de l’espèce.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :