Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

LA REPRODUCTION DE L’HIRONDELLE RUSTIQUE (HIRUNDO RUSTICA) DANS UN MILIEU URBAIN NORD-AFRICAIN : QUEL IMPACT DES CONDITIONS CLIMATIQUES ET DE L’APPLICATION DES INSECTICIDES ?

Auteur : Haddad Soumia, Hanane Saâd, Houhamdi Moussa
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

La présente étude analyse les effets des conditions climatiques (température, précipitations et vitesse des vents) et de l’activité anthropique (traitements aux insecticides) sur la taille de ponte, le nombre d’œufs éclos et la productivité totale de l’Hirondelle rustique dans un milieu urbain Nord-Africain (Guelma, Algérie). Les résultats ont démontré que les conditions climatiques n’affectent pas clairement les paramètres de reproduction de cet Hirundinidé, contrairement aux traitements insecticides des bâtiments de nidification. Les trois paramètres étudiés ont tous subi une importante diminution au fur et à mesure de la progression de la saison de reproduction. Le nombre d’œufs éclos et la productivité totale ont été plus grands pour la première ponte que pour la seconde. Cette productivité a nettement diminuée en 2013 par comparaison à 2012. La poursuite des recherches sur d’autres facteurs environnementaux comme : (i) la disponibilité des insectes ; (ii) l’activité agricole et (iii) les événements météorologiques défavorables, s’avère une piste incontournable pour la mise en œuvre de mesures de gestion visant l’amélioration des conditions locales de reproduction de cette population urbaine Nord-Africaine.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :