Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

L’IQE : UN INDICATEUR DE BIODIVERSITÉ MULTI-USAGES POUR LES SITES AMÉNAGÉS OU À AMÉNAGER

Auteur : Delzons Olivier, Gourdain Philippe, Siblet Jean-Philippe ...[et al.]
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Il n’existe pas à l’heure actuelle d’outil d’évaluation standardisé de la qualité écologique de sites lourdement aménagés ou destinés à l’être. Un indicateur composite, l’Indicateur de Qualité Écologique (IQE), a été élaboré et renseigne sur trois aspects-clés de la biodiversité, à l’échelle des espèces et des écosystèmes : i) la diversité, mesurée pour les habitats naturels et l’avifaune, ii) la patrimonialité, fondée sur les listes de statuts des taxons et des habitats présents, et iii) la fonctionnalité écologique du site.
Pour chaque variable élémentaire, des seuils empiriques ont été établis en fonction de la littérature et des valeurs observées sur le terrain. L’ajustement des paramètres identifiés ainsi que du système de notation s’est fait non seulement sur la base des résultats des inventaires menés sur 29 sites durant quatre années, mais également en se référant aux données bibliographiques disponibles. La mise en œuvre de cet indicateur sur un site nécessite 6 jours de relevés de données sur le terrain. Une version allégée de cet indicateur, basée sur un seul jour d’inventaire, l’Indicateur de Potentialité Écologique (IPE) a été construite sur la même architecture.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :