Retour à la liste de résultats

ENREGISTREMENTS CLIMATIQUES DANS LES SEDIMENTS DU LAC ISLI (HAUT ATLAS DU MAROC) : Variations des influences climatiques sahariennes et méditerranéennes (de 34'000 ans B.P à nos jours)

Auteur : Zeroual Essaïd
Date de publication : 08/12/1995
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le lac Isli, situé dans le Haut Atlas au Maroc, est actuellement un lac endoréique, mésosalin, avec une surface de 2.15 km2 et 95m de profondeur. Il constitue un maillon important entre les enregistrements climatiques en Afrique et en Europe, par sa situation, à la jonction des influences climatiques sahariennes, méditerranéennes et atlantiques.
L'histoire de la sédimentation durant le Pléni-glaciaire et le post-glaciaire a été reconstituée à l'aide de 5 carottes prélevées aussi bien dans les sédiments immergés que dans les craies affleurant autours du lac Isli. La sédimentologie, l'examen de la composition minéralogique des sédiments, de la faune d'ostracodes ainsi que l'analyse des isotopes stables et des éléments traces sur ostracodes ont permis la reconstitution des paléoenvironnements du lac Isli. Les différentes variations observées ont pu être placées dans un cadre chronologique grâce aux datations ponctuelles 14C-AMS réalisées sur des macrorestes végétaux et sur des coquilles de gastéropodes.
Une succession de phases humides et de phases arides a été mise en évidence. La première phase humide (34'8ka à 28ka B.P.) était de faible amplitude par rapports aux phases humides ultérieures que la région a connu. Durant cette période, le climat était caractérisé par des saisons relativement contrastées (hivers froids et secs et étés chauds et légèrement humides). Cette période a été suivie par une phase plus aride qui aurait causé la diminution du niveau du lac et l'interruption de la sédimentation à l'emplacement du site de carottage (60m au-dessous du niveau actuel). Elle correspond à un hiatus de 28ka à 20ka B.P.
La période entre 20ka et <11ka B.P., est marquée par un changement drastique de la sédimentation et de la faune. Cette variation est sans doute la plus importante de la séquence sédimentaire. Elle correspond à une élévation du niveau du lac et probablement à son débordement (˜ 40m au-dessus du niveau actuel du lac). Cette période humide correspondrait, contrairement à la phase humide ultérieure, à une augmentation de la pluviosité aussi bien pendant l'été que pendant l'hiver, et constitue une des phases les plus humides que la région ait connue.
Le passage au Dryas récent se marque par la récurrence d'une phase aride, pendant laquelle, le niveau du lac a baissé en dessous du niveau de son exutoire. L'Holocène se marque par une successions de phases humides (dont le "grand humide Holocène" durant le Préboréal et le Boréal), et de phases arides. Une dégradation climatique s'observe dès 4ka B.P., suggérant une augmentation de l'influence saharienne de plus en plus dominante.
Les similitudes entre le modèle paléohydrologique du lac Isli et celui du lac Tigalmamine montrent que les événements climatiques déduits à partir de l'enregistrement sédimentaire du lac Isli ne reflètent pas des variations locales de climat mais des événements plus globaux.
La comparaison du modèle paléohydrologique du lac Isli avec les données obtenues au Sahara et en Afrique tropico-équatoriale a montré que, durant le Pléni-glaciaire et jusqu'au Dryas récent, le climat au Maroc est assez similaire à celui de l'Afrique tropico-équatoriale, et nettement déphasé par rapport à celui régnant au Sahara. En revanche, l'Holocène se caractérise par l'apparition de concordances climatiques dans les trois régions.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :