Retour à la liste de résultats

Hydrologie des oueds Fès et Mikkès drainant le plateau de Saïss et ses bordures moyennes atlasiques

Auteur : Qadem Zohair
Date de publication : 21/07/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

De nos jours, la plupart des hydrosystèmes marocains sont très sensibles aux effets des changements climatiques. En effet, plusieurs bassins versants ont subi un dérèglement de leur comportement hydrologique, manifesté par la diminution des leurs réserves hydriques. L’oued Fès et l’oued Mikkès drainent deux bassins versants limitrophes couvrant respectivement 879 km² et 1513 km² et appartenant à trois unités morphostructurales différentes : le Moyen Atlas au sud, les rides du Prérif au nord et le plateau de Saïss au centre. Cette thèse a pour objectif de comprendre l’hydrologie de ces deux bassins versants assez complexes et peu étudiés. Pour atteindre cet objectif, le présent travail se base sur une méthodologie de l’hydrologie de base physiques fondée sur quatre niveaux superposés et interactifs, présentés en quatre chapitres :
• Le premier chapitre est focalisé sur la restitution des principaux évènements paléogéographiques responsables de la situation actuelle des caractéristiques physiographiques. Ces dernières sont analysées minutieusement, afin de tirer leur influence sur le comportement hydrologique des deux bassins versants étudiés. À partir de cette analyse, il a été démontré que les réponses hydrologiques des deux bassins versants étudiés ne peuvent être que faible face aux différentes sollicitations pluviométriques.
• Le deuxième chapitre se base sur l’analyse du facteur climatique du fait qui joue un rôle déterminant les caractéristiques générales des hydrosystèmes des bassins versants. Dans cette étude, l’accent est mis sur les fluctuations et les variations des facteurs climatiques qui sont assez différentes entre l’amont et l’aval. L’étude des précipitations, des températures et de l’évapotranspiration donne de bons indices concernant la différence des bilans hydriques excédentaire en amont et déficitaire en aval des deux bassins versants étudiés.
• Le troisième chapitre est focalisé sur l’hydrologie de surface. Face à l’indigence des données hydrométriques, l’approche adoptée dans cette étude est basée sur les méthodes et techniques de jaugeage, afin de produire des données essentielles pour quantifier et analyser les différents aspects des écoulements de surfaces, à savoir : l’évolution des débits entre l’amont et l’aval, les rendements hydrologiques des sous-bassins versants, la répartition spatiale des débits spécifiques…etc. Dans cette étude, il a été démontré que malgré que l’amont soit le plus arrosé, les écoulements en aval sont beaucoup plus importants à cause de l’influence du facteur hydrogéologique.
• Le dernier chapitre s’intéresse à l’influence du facteur hydrogéologique sur l’hydrosystème des bassins versants des oueds Fès et Mikkès. Cette étude a été basée, sur l’analyse de caractéristiques des nappes hydrogéologiques via la fluctuation de leurs niveaux piézométriques et leur relation avec les apports pluviométriques. Dans un deuxième temps, cette étude mis l’accent sur les échanges de ces nappes avec les écoulements de surface via les sources. Ces dernières sont bien étudiées dans cette thèse, afin de dégager les principales conclusions par rapport à leurs régimes hydrologiques.
A la fin de cette thèse, le facteur anthropique a été intégré dans cette analyse, en se basant sur les aspects de l’exploitation des ressources eau ainsi que la perception vis-à-vis des paysages hydrauliques dans le périmètre urbain de Fès comme étude de cas.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :