Retour à la liste de résultats

Etude hydrogéologique des sources Oum Errabiaa et lacs avoisinants : quelle relation ?

Auteur : Kirat Mimoun, Moussaid Azizi, El Marzouq El Houssaine
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le moyen Atlas Marocain présente un réservoir important d’eau, les sources Oum Errabiaa et les lacs avoisinants en est la preuve vu la quantité d’eau qui en coule. La zone d’étude fait partie du haute bassin d’Oum Errabiaa, elle est située en grande partie sur une zone de transition entre le moyen atlas tabulaire et le moyen atlas plissé avec une direction NE – SW. Cette zone de transition se trouve précisément au niveau des sources Oum Errabiaa.
Les formations géologiques de la zone d’étude sont constituées de terrains calcaires liasiques perméables qui couvrent des argiles salifères du trias.
La masse d’eau circulant au sein du réservoir est très importante, ce réservoir constitue très probablement une rivière souterraine de direction NE – SW. Cette rivière souterraine alimente sans doute en permanence les lacs et les sources Oum Errabiaa. La diminution du débit des sources Oum Errabiaa et le niveau des lacs avoisinants lors des périodes de sécheresse est dû très probablement à la diminution de niveau de rivière qui les alimente, d’où la relation entre les eaux des lacs et les sources Oum Errabiaa.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :