Retour à la liste de résultats

Contamination spatio-temporelle d’origine hydrique de l’oued Boufekrane dans la région de Meknès Tafilalt (Maroc)

Auteur : Larif Majdouline, Soulaymani Abdelmajid, Elmidaoui Azzedine
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de la présente étude est d’identifier mensuellement et pendant un an l’origine et le degré de la contamination bactérienne instantanée des eaux courantes de l’oued Boufekrane de la région de Meknès-Tafilalet (Maroc). Pour cela des analyses bactériologiques et chimiques ont été réalisées sur sept sites de prélèvement qui couvrent l’oued Boufekrane.
Les atteintes hygiéniques aux eaux se définissent par la contamination par des germes, avant tout par des agents pathogènes provenant de l’intestin humain et animal.
Le suivi spatio-temporel des paramètres étudiés en l’occurrence : coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF), streptocoques fécaux (SP), anaérobie clostridium sulfito-réducteurs (ACSR) et flore mésophile totale (FMAT) montre que ces facteurs dépassent largement les directives de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il a révélé au cours de la période 2009-2010, une variabilité spatio-temporelle des quatre saisons en temps sec et en temps de pluie par l’influence importante du type d’occupation des sols et des phénomènes de lessivage.
L’approche statistique en analyse en composantes principales (ACP) confirme une forte corrélation spatio-temporelle entre les stations-mois et la contamination microbienne. Le test de Duncun montre un effet significatif pour p<0,001 entre la localisation des saisons.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :