Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Le changement climatique est devenu une préoccupation pour les chercheurs et les décideurs politiques, par son impact direct sur la société et l’environnement. La connaissance de l’évolution et de la variabilité récentes du climat et ses impacts sur les systèmes hydrologiques dans les régions arides et semi-arides, est une nécessité.
L’objectif de cet article, consiste à présenter les modalités du fonctionnement hydrologique, du bassin versant d'Oued Srou, un des affluents principaux d’Oum Er Rbia. Situé dans le Moyen Atlas central, il s’étend sur une superficie de 1374 km². Le contexte climatique est de type semi-aride, avec une précipitation pluviométrique annuelle comprise entre 488 mm et 614mm (1974-2016). Les débits du cours d’eau sont de l’ordre de 7,63 m3/s (1974-2017). Si les débits des cours d'eau varient à court et moyen terme, selon les conditions météorologiques, ils connaissent également d'importantes variations saisonnières.
Dans ce cadre, afin d’améliorer la connaissance de son régime hydrologique et de comprendre d’avantage son fonctionnement, nous avons mis en place un réseau de suivi et de mesure, qui consiste à mener plusieurs compagnes de mesures et de suivi des hauteurs. Les compagnes de mesures, ont été réalisées durant l’année 2017, avec une fréquence d’une compagne de jaugeage tous les mois, dans six points de mesure, dont trois sur le cours d’eau principale et les autres dans les affluents Oued de Srou. Les résultats obtenus ont permis de réaliser une courbe de tarage pour l’année 2017.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :