Retour à la liste de résultats

Les « marchés » de l’eau et de la terre dans la plaine de la Mitidja en Algérie : opportunités et fragilités

Auteur : Imache Amar, Kuper Marcel, Bouarfa Sami ...[et al.]
Année de Publication : 2011
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

Dans la plaine irriguée de la Mitidja-ouest, l'accès à l'eau et à la terre se fait en grande partie grâce à différents types d’arrangements informels. La plupart des exploitations agricoles collectives étant en division interne (partage à l’amiable de la terre), la pratique de la location des terres y est alors très répandue, contournant ainsi la législation actuelle.
Le réseau d'irrigation de surface ne fournit qu'une faible proportion d'eau aux irrigants, qui de ce fait dépendent principalement des eaux souterraines, dont l’accès individuel est soumis à des autorisations très strictes depuis 2002. Cependant, des irrigants continuent encore à creuser des forages individuels sans autorisation, en particulier pour répondre à une nouvelle demande, celle des locataires. Nos résultats montrent que la dynamique agricole de ce périmètre portée par ces acteurs «invisibles», existe grâce notamment à de nouveaux marchés informels du foncier et de l’eau souterraine, où la location et la sous-location sont les principales voies de spéculation. Ces agriculteurs locataires sont également des vecteurs importants de l'innovation (nouvelles pratiques culturales, irrigation au goutte à goutte,…). Nous avons organisé une série d'ateliers participatifs avec les agriculteurs (attributaires et locataires) et les institutions agricoles locales afin d’explorer les voies potentielles de gestion participative de l’eau et du foncier dans la région.
Il existe dans la Mitidja une véritable organisation, prenant la forme de marchés informels, autour de l’utilisation de la terre et de l'eau souterraine. Notre travail a montré que l’intégration des locataires en tant que qu’acteurs à part entière (droits et devoirs), dans la gestion de l’eau et le développement agricole de la région, reviendrait à officialiser ces marchés de l’eau et de la terre plutôt que la propriété foncière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :