Retour à la liste de résultats

Impact des rejets pollués sur la qualité des réserves hydriques souterraines dans la commune de ‘Sebt Gzoula’ (Province de Safi - Maroc)

Auteur : El Ouahidi Abdelhadi, Achtak Hafid, Nakhcha Chafik ...[et al.]
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La rareté des ressources en eaux superficielles dans la région d’ ‘Abda’ en général, et dans la commune de ‘Sebt Gzoula’ en particulier a poussé les populations sédentaires à exploiter les eaux des puits à des fins domestiques et d’irrigation. Or, cette ressource est grandement menacée par le risque d’une contamination liée aux rejets domestiques et industriels présents dans la commune. De plus, la géomorphologie particulière de la région favorise la stagnation des eaux dans des dépressions interdunaires (gueltas) accentue un tel risque. Il était donc impératif d’analyser la salubrité des eaux d’un certain nombre de puits limitrophes (8 puits) et d’évaluer leur degré de contamination à travers une batterie d’analyses physico-chimiques et bactériologiques. Cette approche a été doublée d’une investigation de nature socio-économique afin de pouvoir lancer une projection sur les dégâts causés aux populations relevant de la région étudiée.
Les analyses physicochimiques ont situé la majorité des puits analysés dans les normes recommandées par l’OMS et la norme marocaine des eaux potables à l’exception de trois puits proches et situés au sud de la ‘daya’. Sur le plan hygiénique en revanche, l’ensemble des puits a montré une contamination par divers types de bactéries, indicatrices de contamination fécale, tels les coliformes totaux. Pire encore, certains de ces puits analysés ont manifesté des charges très élevées en coliformes fécaux et en streptocoques. Ainsi, suite à la consommation de telles ressources hydriques, de tels germes peuvent être à la base de plusieurs affections sanitaires recensées dans la région d’étude, notamment la gastro-entérite qui induit la diarrhée, la fièvre…etc.
Si le but proximal de notre contribution réside dans la mise en évidence d’une contamination et dans le devoir moral de sensibiliser les populations concernées, le but ultime vise à interpeler les décideurs quant à l’urgence d’une intervention citoyenne et d’une approche plus rationnelle qui a pour objectif primordial le traitement et la gestion des eaux usées domestiques et la préservation de l’intégrité sanitaire des populations dans la commune de ‘Sebt Gzoula’. La réussite d’une telle approche pourra ainsi faire office d’expérience « pilote » dans ce type d’intervention et ce dans la perspective d’une gestion intégrée et généralisée de l’assainissement des ressources hydriques dans l’ensemble des communes de la plaine de l’arrière pays d’Abda : Axe ‘Sebt Gzoula’ – ‘Tlat Bougadra’ – ‘Jemaâ Shaim’ présentant les mêmes caractéristiques géomorphologiques et topographiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :