Retour à la liste de résultats

Essai de bilan des flux azotés percolant vers les eaux souterraines sous climat semi-aride : cas des périmètres irrigués des Doukkala, Maroc

Auteur : El Achheb A., Mania J., Mudry J. ...[et al.]
Année de Publication : 2002
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude permet de donner, pour la première fois, un aperçu général sur les concentrations en nitrate des eaux souterraines des Doukkala. Malgré un risque élevé d'apports de nitrates dans cette région soumise à une exploitation agricole intense, la pollution azotée des eaux souterraines des Doukkala reste encore modérée.
Les concentrations varient entre 1 mg/l et 200 mg/l avec une moyenne située autour de 30 mg/l. Seuls 8 % des points d'eau dépassent les normes de potabilité (50 mg/l).
Le bilan d'azote laisse apparaître un excès de 2 350 tonnes par an d'azote potentiellement lessivable sur tous les périmètres irrigués, ce qui correspond à une moyenne de 39 kg-N/ha. On constate que les cultures maraîchères génèrent la plus grande quantité d'azote potentiellement lixiviable (91 kg/ha), alors que les céréales et les betteraves qui couvrent la majorité de l'espace cultivé présentent des valeurs d'excédents relativement modérées (45 et 58 kg/ha). Malgré ces flux entrant dans les périmètres irrigués les teneurs en N03- des eaux de la nappe restent relativement stables. Cette stabilité ne peut être expliquée que par l'existence d'une dénitrification naturelle, dans la nappe ou dans la zone non saturée.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :