Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Dans la partie occidentale de la grande unité structurale du Moyen Atlas tabulaire, le Causse d’Agouraï, constitué essentiellement par des terrains calcaires dolomitiques d’âge liasique, est caractérisé par une forte fracturation et une karstification intense. Il présente à son passage à la plaine de Saïss une série de sources d’eau avec des débits assez importants (Aïn Maarouf, Aïn Boujaoui,….). Ces sources constituent depuis longtemps la principale source d’alimentation du bassin de Saïss en eaux souterraines.
L’étude géophysique vise à comprendre le processus du transfert d’eau et une meilleure cartographie des axes d’écoulement des eaux souterraines entre le Causse et la plaine de Saïss via la réalisation de profils de tomographie électrique de direction E-W perpendiculaires au sens d’écoulement majeur. Un premier profil à l’amont d’Aïn Maarouf, un 2ème à l’amont d’Aïn Boujaoui et le 3ème profil entre les deux. Les profils de tomographie ont été réalisés avec le dispositif dipôle-dipôle et un espacement de 5m entre les électrodes. Cette étude a été enrichie par une analyse des images satellites pour l’extraction des linéaments et par des mesures structurales de la fracturation aux alentours des sources.
La télédétection, l’analyse structurale et l’investigation géophysique par tomographie électrique dans cette partie occidentale du causse ont permis une bonne compréhension du processus de transfert des eaux souterraines depuis le causse d’Agouraï vers la plaine de Saïss. Ce transfert se fait principalement le log de grandes fractures ou karst affectant les calcaires dolomitiques du Lias et constituant des axes de drainage préférentiel.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :