Retour à la liste de résultats

Caractérisation des pompages des eaux souterraines et étude de leurs performances techniques dans la zone côtière du gharb

Auteur : Hammani A., Yechi H.
Date de publication : 16/05/2009
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent article synthétise les résultats d’une étude menée dans la zone côtière du Gharb ayant pour objectif la caractérisation des pompages de l’eau souterraine pour l’irrigation et d’évaluer leurs performances techniques.
La typologie des exploitations élaborée en fonction de la superficie irriguée, du type du sol, et des systèmes de cultures pratiqués, a révélé l’existence de quatre principaux types, dont le volume d’eau annuel prélevé à partir de la nappe est assez variable. Le volume d’eau pompé le plus élevé (en moyenne de 8000 m3/ha) a été mesuré au niveau des exploitations de bananier et des cultures maraîchères.
Le coût moyen de pompage d’un m3 d’eau est de 0.46 DH. Ce coût reste relativement élevé malgré les faibles profondeurs de la nappe et ne décourage pas les agriculteurs, vue les avantages que procure le pompage privé et la possibilité qu’offre aux agriculteurs de pratiquer les cultures à forte valeur ajoutée.
La non maîtrise de la gestion des eaux souterraines est presque observé chez les différents types d’exploitations, en raison de la prédominance des techniques d’irrigation de faible efficience (gravitaire ou méthode du pompiste), ou de la mauvaise planification des calendriers d’irrigation (sur irrigation de la majorité des cultures pratiquées).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :