Auteur :
Hssaisoune
Mohammed,
Boutaleb
Said,
Benassou
Mohamed
...[et al.]
Année de Publication :
2012
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc
Une étude pluridisciplinaire basée sur les données de sondages électriques et sur les données de forages hydrogéologiques combinées aux résultats des études chimiques et isotopiques a été réalisée dans la plaine du Souss-Massa. La zone étudiée constitue une dépression entre deux grands domaines structuraux bien distincts : l’Anti-Atlas au sud et le Haut Atlas au nord. Cette dépression est comblée de dépôts d’âge mésozoïque à quaternaire recouvrant un socle paléozoïque. La plaine du Souss-Massa contient deux formations aquifères principales: la nappe phréatique du Plio-Quaternaire et la nappe profonde du Cénomano-Turonien.
L’étalonnage des sondages électriques avec des forages profonds a permis de comprendre la géométrie et la structuration globale des aquifères de Souss-Massa. La réalisation des coupes géo-électriques et la carte des isohypses du toit de l’aquifère profond a permis de distinguer trois familles de failles et/ou de discontinuités électriques et quatre compartiments.
La compilation de la carte structurale avec les cartes de transmissivité, de minéralisation, isotopique et piézométrique affirme le compartimentage hydraulique de l’aquifère du Souss-Massa. D’une manière générale, la géométrie, la structuration globale de la plaine et la nature lithologique des formations ont une influence plus au moins directe sur la chimie, la recharge et aussi sur les écoulements verticaux et latéraux des eaux souterraines de l’aquifère du Souss-Massa. Les résultats de cette étude permettront de mieux affiner les modèles hydrodynamiques et de simulation élaborés par l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss-Massa-Draa (ABHSMD) en vue d’une gestion intégrée des ressources en eau dans cette région souffrant d’une crise hydrique.