Retour à la liste de résultats

MODELISATION HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE BOUREGREG (S.S) ET EVALUATION DE TAUX D’ENVASEMENT DU BARRAGE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH (MAROC) PAR LA METHODE BATHYMETRIQUE

Auteur : Rahdou Mohamed
Date de publication : 25/07/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La sédimentation des barrages au Maroc est très élevée et même spectaculaire. Elle est due directement aux forts taux d’érosion des bassins versants, dont les particules solides sont drainées directement par les cours d’eau et provoqueront à l’entrée des retenues des courants de densité. Cette sédimentation pose d’énormes problèmes à savoir; la réduction de la capacité, l’obturation des organes de vidange, la sécurité de l’ouvrage, la sédimentation des canaux d’irrigation et elle a même un impact sur la qualité de l’eau.
La présente étude s’inscrit dans le cadre de la mémoire de fin d’étude du cycle de master. Elle a pour objectif le suivi de taux d’envasement du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah, situé dans la zone de Rabat Salé à l’Ouest du Maroc sur le bassin versant de Bouregreg. Ce barrage est considéré parmi les cinq grands barrages du royaume, il produit 31,5 % de l’eau potable à l’échelle national d’où son importance. Une étude de la bathymétrie par sondage ponctuel a montré que le taux de sédimentation est de l’ordre de 1,08 % par an depuis la mise en service du barrage en 1974 jusqu’à 2009. Cette perte en eau de la capacité totale de la retenue est une conséquence directe d’une forte dégradation spécifique du bassin versant estimée à 4,545 t/ha/an.
Un deuxième objectif de ce travail, concerne l’analyse des données pluviométriques et hydrométriques des stations du bassin versants de Bouregreg (S.S). Les résultats ont montré que la pluviométrie moyenne interannuelle enregistrée dans le sous-bassin est de l’ordre de 408,2 mm, très irrégulière conforme à un climat de type semi aride, ce dernier subisse aux effets de l’altitude, de l’extension de la latitude et de son ouverture sur la façade atlantique.
Les apports sont généralement très irréguliers et assez variables d’une année à l’autre, sa valeur moyenne est de 647,4 Mm3 enregistré à la station du barrage SMBA.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :