Retour à la liste de résultats

Les lacs et barrages collinaires : infrastructures hydrauliques d’aménagement et de conservation des terres agricoles en zone semi aride méditerranéenne

Auteur : Albergel Jean, Nasri Slah Lamachère Jean Marie
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Tunisie

Résumé/Sommaire :

Les barrages et lacs collinaires sont des aménagements de moyenne et petite hydraulique sur les cours d'eau secondaires dans les parties amont de grands bassins versants. Il s'agit de digues en terre compactée avec un déversoir latéral donnant lieu à des retenues d'eau de quelques dizaines de milliers de m3 à quelques millions de m3, inondant des surfaces de taille modérée (quelques hectares à quelques dizaines d'hectares). Leur construction vise des objectifs à la fois de conservation des eaux et des sols, de protection d'aménagements plus importants à l'aval et de développement local.
Au début de la décennie 90, à l'instar des pays méditerranéens d'Europe quelques années plutôt, la Tunisie a lancé un programme ambitieux de réalisation de ces aménagements dans toutes les régions semi-arides du pays. Ce programme fut à l'origine d'un important effort de recherche pluridisciplinaire sur le fonctionnement hydrologique des bassins versants concernés et sur l'impact des petits barrages sur l'environnement et sur les sociétés riveraines. Il a concerné la Tunisie et le Maroc en Afrique du Nord, le Liban et la Syrie au Proche Orient (HYDROMED, 2001).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :