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LA GESTION DE L’EAU ET L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE DANS LES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES AU BURKINA FASO : Les expériences de l’UNICEF et de la fondation Helen Keller International au Burkina Faso

Auteur : Binto Ouedraogo
Date de publication : 19/10/2006
Type : Etude
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Burkina Faso, pays sahélien, à l’instar des autres pays est confronté à des problèmes de développement liés à des conséquences écologiques sérieuses : l’appauvrissement de la couche d’ozone, les changements climatiques, la dégradation des sols, le déboisement, … Face à tous ces aléas, le gouvernement a pris des mesures institutionnelles en faveur de la protection de l’environnement : la prise de six engagements nationaux dont "une école un bosquet", l’adoption d’un code de l’environnement, l’adoption d’une stratégie nationale d’éducation environnementale qui prend en compte tous les ordres d’enseignement au niveau du formel comme du non formel. En effet, sans un environnement propice aucun développement durable n’est possible. Dans cette lutte pour un environnement favorable, le gouvernement est appuyé par des Institutions internationales telles que l’UNICEF, des organisations non gouvernementales (ONG) et autres associations : Helen Keller International, Amicale des Forestiers du Burkina, Green Cross, … La présente communication essaie de faire le point sur l’éducation à l’environnement et à la gestion de l’eau selon les documents pédagogiques conçus au Burkina et des actions de l’UNICEF et ses partenaires dans le domaine.

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