Retour à la liste de résultats

L’eau et les risques de glissements de terrain

Auteur : Chapeau Christian Durville Jean-Louis
Date de publication : 01/06/2006
Type : Article
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les eaux souterraines et de surface jouent un rôle déstabilisant sur les sols et les massifs rocheux avec des manifestations qui peuvent être extrêmes comme les glissements de terrain ou les éboulements de roches. Pour prévenir ces risques, la modélisation hydro-mécanique et hydro-géologique doit aller de pair avec des opérations de drainage des eaux et une surveillance.

Les glissements de terrain s’expliquent par la conjonction de facteurs permanents ou de prédisposition (nature et structure des formations géologiques, pente, etc. ) et de facteurs déclenchants comme la pluie, une fuite de canalisation, une secousse sismique ou des travaux de terrassement malencontreux. Les nappes souterraines, et plus exactement leurs fluctuations liées aux conditions météorologiques ou parfois aux actions humaines, sont très souvent à l’origine de déclenchements des mouvements de versants : glissements, éboulements, coulées ou laves torrentielles.

Sur les pentes, l’action déstabilisatrice de l’eau infiltrée dans le sol est triple :

accroissement du poids volumique des sols par augmentation de la teneur en eau : cet effet est le plus souvent mineur ;

changement de comportement rhéologique : le sol passe de l’état solide à l’état de fluide visqueux ; certaines coulées de boue ou laves torrentielles sont ainsi engendrées par l’imbibition d’une masse de sol. On peut aussi évoquer, lors d’un séisme, la liquéfaction des sables sous nappe qui est à l’origine de nombreux glissements sur très faible pente, ou le comportement thixotropique de certaines argiles sensibles à forte teneur en eau en Scandinavie ou au Canada. Par ailleurs, des circulations d’eau souterraine peuvent engendrer sur le long terme une altération progressive des terrains encaissants, avec dégradation de leurs caractéristiques mécaniques ;

action mécanique défavorable des pressions d’eau souterraine.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :