Retour à la liste de résultats

Colloque International : « Faire face à la pénurie d’eau », 22-23 mars 2007

Auteur : Laque Unicef
Date de publication : 23/03/2007
Type : Article
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau », à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d’Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en oeuvre des recommandations d’Action 21.

« Faire face à la pénurie d’eau » est le thème retenu pour la « Journée mondiale de l’eau 2007 ». Ce thème adopté par tous les membres de l’ONU, lors de la semaine mondiale de l’eau à Stockholm (Suède) en août 2006, met l’accent sur l’envergure croissante de la pénurie d’eau dans le monde entier et, par conséquent, sur le besoin d’intégration et de coopération renforcées, aux fins d’assurer une gestion durable, efficace et équitable des ressources en eau rares, aux niveaux international et local.

La pénurie d’eau, temporaire ou structurelle, résulte d’une insuffisance quantitative et/ou qualitative de la ressource hydrique disponible par rapport à la demande. Elle fait appel à la réflexion pour une meilleure répartition et préservation de l’eau, réflexion essentielle quand il s’agit de traiter du développement durable des sociétés. Les tensions inhérentes à la diversité des usages en font une question empreinte de complexité et de conflictualité. La connaissance à la fois des écosystèmes et de leur gestion, des conflits et des risques, et de l’évolution des arbitrages de plus en plus dépendants de régulations collectives, sous-tend l’action.

La demande en eau s’est développée plus qu’au double du taux d’accroissement de la population au cours du siècle dernier. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une pénurie globale de l’eau à proprement parler, un nombre croissant de régions sont toutefois en situation de rareté chronique. A l’horizon de 2025, 1.8 milliards de personnes vivront dans des pays ou régions connaissant une pénurie absolue d’eau, et 2/3 de la population mondiale pourraient être dans des conditions de stress hydrique. La situation sera d’autant plus grave que les secteurs urbains en expansion rapide, exercent des pressions de plus en plus fortes sur les ressources en eau limitrophes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :