Retour à la liste de résultats

ÉCOULEMENT DES EAUX, EVALUATION DE LA CHARGE MINERALOGIQUE DE LA NAPPE ET RELATION AVEC LA FRACTURATION : CAS DU BASSIN D'AFOURGAGH (MOYEN ATLAS)

Auteur : El Fellah Idrissi Bouhsine, Hinaje Said, Lahrach Abderrahim
Année de Publication : 2009
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le bassin d'Afourgagh est affecté par un réseau de failles et de fractures dont les principales sont orientées N00, N45, N70 et N130. Ces fractures jouent un rôle très important dans la géométrie de l'aquifère et le mode de circulation des eaux en surface (réseau hydrographique) et en profondeur (nappe d' eau). Cette circulation est tributaire des zones de faiblesse le long des fractures. En effet, grâce à leurs jeux normaux, les failles bordières des côtes Est, Ouest et Sud assurent des apports d'eau très importants qui proviennent des réservoirs limitrophes. Les failles sub-méridiennes sont des failles néoformées dont le jeu est normal. Leurs plans correspondent à des zones de drainage Sud-Nord. Tandis que les failles de direction moyenne N70, situées au Nord de la zone, forment une barrière naturelle matérialisée par le horst d'lboua, qui bloque en partie la circulation des eaux vers le Nord. Les sources d'eau prennent naissance à la faveur des zones de failles.
La minéralisation des eaux des puits situés près de Dayet Afouragh et ceux qui existent dans la zone des failles (faille subméridienne 'E' et N45 'F') est élevée. Ceci est dû au lessivage des éléments minéraux du sol issus de l'altération des roches carbonatées, et des failles minéralisées en oxydes de fer et en manganèse.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :