Auteur :
Bouaicha
Redouane,
Rouchdi
Mohamed,
Bouziane
Ahmed
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture :
Maroc
La gestion des phénomènes hydrologiques extrêmes, et plus particulièrement les inondations, devient une nécessité accrue vu leurs conséquences préjudiciables au niveau socioéconomique. L’occurrence croissante de ces phénomènes commence à prendre une ampleur inquiétante du fait des changements climatiques et des actions anthropiques dues à l’aménagement du territoire. Une telle gestion ne peut se faire convenablement qu’en assurant une évaluation fiable et anticipée du potentiel hydrique. La prévision constitue donc un outil d’aide à la décision indispensable.
A ce titre, le présent article illustre l’application du SIG et de la télédétection à la modélisation hydrologique spatialisée, grâce au modèle CEQUEAU, en vue d’émettre des prévisions de débits.
L’analyse entreprise à l’échelle journalière, a été faite dans le bassin de Taifine (38 km²) situé au Nord-Ouest du Maroc, en retenant une maille de (1 km x 1 km) pour la discrétisation dudit bassin.
Le calage est fait sur la période (janvier 1998- Décembre 2001), alors que la validation est opérée sur l’année 2002.
Les prévisions émises sur l’épisode du 9 au 13 décembre 2003 ont été encourageantes et peuvent être améliorées par le choix d’un pas de temps plus court.
De part les possibilités de spatialisation offertes par CEQUEAU, ses fonctionnalités constituent un outil précieux pour évaluer les modifications apportés par l’aménagement du territoire et leur impact sur le comportement hydrologique des bassins versants.