Retour à la liste de résultats

Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité : Rapport final

Auteur : Sauve Alain, Glatard Florent, Faucon Philippe ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Rapport
Thème : Eau douce
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les stratégies de gestion des eaux pluviales dans les opérations d’aménagements urbains ont particulièrement évolué ces dernières années. Les solutions techniques de proximité, qui respectent le cheminement naturel de l’eau, sont aujourd’hui mises en valeur par rapport à la pose de canalisations et à un traitement reporté sur l’aval. Cette gestion « à la source » permet de réduire les flux de polluants, en limitant le ruissellement. En effet, c’est le lessivage des différentes surfaces (toiture, voirie, parking, etc.) qui est majoritairement à l’origine de la contamination des eaux en matières en suspension, micropolluants organiques et éléments traces métalliques.
Parmi les solutions alternatives de gestion des eaux de pluie, les ouvrages végétalisés (noues, fossés, bassins, toitures végétalisées, arbres d’alignement, etc.) répondent à cette stratégie tout en offrant de nouveaux espaces assurant des fonctions complémentaires : amélioration du cadre de vie, structuration du paysage, développement d’espaces récréatifs. Cette multifonctionnalité permet de mutualiser les coûts et les espaces, tout en présentant un impact social positif, un gain de biodiversité et un intérêt sur la régulation climatique (lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains).
Leur efficacité est directement liée à la capacité du couple sol-plante à infiltrer, évaporer, évapotranspirer, ralentir, stocker et « filtrer » les flux d’eaux pluviales. Le couple sol-plante doit donc être étudié finement et sélectionné en fonction des conditions particulières de chaque opération.
Les caractéristiques pédologiques (texture, structure, etc.) déterminent le comportement hydrique du sol et sa capacité à accueillir les végétaux. Le choix des différentes espèces à implanter doit aussi tenir compte :
- de leurs exigences écologiques : température, ensoleillement, pluviométrie, etc.
- du choix de conception de l’ouvrage (type, dimensionnement, topographie),
- de la position du végétal sur le profil.
Dans la pratique et en fonction du type d’espace (toitures, espaces naturels ou jardinés, routes et parking plus ou moins fréquenté), ces différents types d’ouvrages sont généralement combinés.
Enfin, des points clés de vigilance sont à porter à la conception, la réalisation et la maintenance de ces ouvrages. Leur conception doit être intégrée le plus en amont possible des projets d’aménagement et respecter des critères techniques et réglementaires. Ces précautions, associées à des bonnes pratiques de mise en oeuvre et d’entretien (contrôle visuel et entretien réguliers, décroutage) garantiront le bon fonctionnement d’un point de vue hydraulique (prévention du colmatage, efficacité lors d’évènements pluvieux d’intensité variable) ainsi que la qualité d’usage des espaces par le public. Cela permet aussi d’envisager des coûts de maintenance réduits et une bonne durabilité des ouvrages.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :