Retour à la liste de résultats

L’ALGERIE, UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT, A-T-ELLE DEJA DEVELOPPE UN BISEAU SALE ?

Auteur : Djabri L., Hani A., Mania J. ...[et al.]
Année de Publication : 2003
Type : Chapître / Extrait
Thème : Eau douce
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

Les changements climatiques accompagnés de sécheresses prolongées ont-ils créé une rupture de l’interface eau douce-eau salée, entraînant par la même occasion l’apparition du biseau salé? Tout porte à croire que cette tendance existe bel et bien. L’Algérie à l’instar de tous les pays riverains de la Méditerranée, a connu une sécheresse aiguë au cours des deux dernières décennies. Ce manque d’eau a entraîné une sollicitation très accrue des nappes pour pallier au déficit quantitatif. Cette surexploitation des nappe a entraîné une augmentation de la minéralisation, ce qui a amené les gestionnaires à procéder au mélange des eaux des champs captants avec celles des barrages pour atténuer la salinité.
Par le biais de ce travail, nous allons essayer de démontrer la présence du biseau salé et son extension sur le terrain. Pour arriver à cerner l’existence d’une éventuelle pollution marine, nous avons utilisé les résultats des analyses hydrochimiques. Dans un premier temps, nous avons procédé à la réalisation d’une analyse en composantes principales (ACP). Dans une seconde étape, nous avons utilisé le rapport Br/Cl qui reste un bon marqueur d’une pollution marine. Les résultats ainsi obtenus sont couplés aux cartes piézométriques. La cartographie piézométrique montre en général un écoulement dirigé du continent vers la mer.
Cependant, à proximité de cette dernière, on note une inversion de l’écoulement. Cette situation est peut-être engendrée par la topographie (surélévation). On note également l’apparition de dépressions au voisinage des champs de captage. Les résultats obtenus par l’ACP montrent une compétition entre les éléments chimiques, particulièrement le NaCl et les autres éléments.A partir du graphe des individus, nous avons cartographié les familles des eaux. Il en ressort que les eaux chlorurées sodiques sont proches de la mer. L’observation du rapport Br/Cl montre que ce dernier peut atteindre 2,16% dans le secteur de Guerbes et 2,8% à Annaba. La modélisation réalisée sur la nappe dunaire d’El-Tarf indique bien une intrusion marine. Au niveau de la baie d’Alger, les travaux réalisés par J. MANIA et al. (1985) mettent en évidence une pollution saline d’origine marine de la nappe d’Alger.
Toutes ces études seront développées dans le travail à présenter.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :