Retour à la liste de résultats

Etude hydrogéologique et géophysique de l’extension de l’intrusion marine dans le sahel de l’Oualidia (Maroc) : Analyse statistique, hydrochimie et prospection électrique

Auteur : Fadili Ahmed
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le bassin côtier de l’Oualidia est situé sur le littoral atlantique marocain ; les aquifères de cette zone connaissent un pompage intensif principalement dans les deux premiers kilomètres de l’océan où les activités maraichères sont les plus importantes.
L’objectif de cette étude est de déterminer l’origine et les processus responsables de la minéralisation des eaux de ces aquifères côtiers, ainsi que déterminer l’ampleur et l’extension de l’intrusion marine dans ce secteur. Pour répondre à cet objectif, quatre approches ont été menées : climatique, piézométrique et hydrochimique, hydrodynamique
et géophysique.
A la suite de l’analyse statistique des données climatiques (température et précipitations) de quatre stations météorologiques localisées sur le sahel des Doukkala Abda : Safi, El Jadida, Khemis Mettouh et Khemiss Zemamra, nous avons constaté une tendance à l’élévation des températures moyennes annuelles au cours des trente dernières années pour chacune d’entre elles. Cette élévation est principalement la conséquence de la hausse des températures minimales des mois de mars, avril, mai, juin, août et octobre.
L’étude des cartes piézométriques de différentes années a confirmé, dans un premier temps, que la direction de l’écoulement de la nappe s’effectue vers l’océan, et dans un second temps, des fluctuations interannuelles du niveau de la nappe qui sont en relation avec les périodes humides et les périodes sèches. Cette variation a été observée aussi sur les chroniques piézométriques, enregistrées dans quatre forages.
L’analyse hydrochimique des éléments majeurs a permis de déterminer l’origine de la salinité de l’aquifère, en mettant en évidence deux zones : la première, la plus minéralisée, est localisée dans le premier kilomètre par rapport à l’océan, elle connait une salinisation principalement due à l’intrusion de l’eau de mer, la deuxième zone est plus éloignée du rivage et la minéralisation y est plus faible. En plus de l’intrusion marine, la dissolution des carbonates et l’échange cationique participent aussi à la minéralisation de la nappe côtière de l’Oualidia.
Les enregistrements de la variation du niveau et de la conductivité électrique de la nappe, au cours d’une période de neuf mois, obtenus dans le puits O45, a permis de mettre en évidence les caractéristiques hydrodynamiques générales de l’aquifère ; en tenant compte de la relation qui existe entre la marée océanique et le niveau de la nappe. Cette étude a montré que la variation du niveau de l’eau ainsi que de la conductivité électrique de la nappe sont influencés par la marée journalière et synodique, dont l’effet s’amortit totalement à partir de 2 km de l’océan.
L’approche géophysique, par les cartes des résistivités apparentes et par la tomographie de résistivité électrique, a permis de déterminer l’extension de la minéralisation, en montrant la présence de deux zones principales. La première zone est proche du littoral, essentiellement caractérisée par des faibles résistivités électriques, la deuxième est localisée à plus de 1 km de la mer, et elle est caractérisée par des résistivités variables, généralement élevées. Les résultats de la méthode géophysique complètent et confirment ceux obtenus avec l’hydrochimie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :