Retour à la liste de résultats

Caractérisation de l’origine de la salinité des eaux de la nappe côtière d’Agadir (Maroc)

Auteur : Hsissou Y., Bouchaou L., Krimissa M. ...[et al.]
Date de publication : 25/04/2001
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La plaine du Souss, située à l’est d’Agadir, est une région à fort développement agricole, touristique et maritime dont les besoins en eau sont satisfaits principalement par la nappe libre du Souss et les eaux superficielles (barrages). La nappe est contenue dans un remplissage sédimentaire plio-quaternaire hétérogène.
La minéralisation des eaux de la nappe côtière d’Agadir, qui constitue la partie aval de la nappe du Souss, présente des variations importantes (la conductivité électrique oscille entre 600 et 6000 μScm-1.
L’utilisation de traceurs chimiques et isotopique (Cl-, SO42-, Sr2+, Br-, 18O), caractéristiques des différentes composantes d’apport à la nappe, nous a permis de déterminer l’origine de la salinité des eaux. La nappe subit à la fois l’influence des eaux océaniques à l’Ouest, celle des eaux ayant lessivé les évaporities du Haut-Atlas au Nord et par endroit s’ajoute la salure des sédiments sous-jacents.
L’examen des cartes piézométriques et hydrochimiques ainsi que l’étude des diagraphies électriques permettent d’identifier les secteurs sensibles à la contamination par les sels.
La confrontation de ces résultats aux données piézométriques, chimiques et géophysiques existantes démontre le rôle de la grande perméabilité des sédiments, du déficit pluviométrique (sécheresse), mais surtout des pompages nombreux et intensifs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :