Retour à la liste de résultats

Influences du couvert végétal et des sols sur le stock de carbone du sol et les risques d’érosion et de ruissellement dans les montagnes méditerranéennes du Rif Occidental (Maroc)

Auteur : Sabir Mohamed, Roose Eric
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le Rif, montagnes jeunes aux pentes raides du fait du contraste des roches tendres et dures, se posent des problèmes graves d’érosion et de protection de l’environnement. La pression démographique a transformé les paysages forestiers (sylvo-pastoraux) en une mosaïque de parcelles céréalières imbriquées avec un matorral dégradé. La réduction du couvert végétal est quasi généralisée, aboutissant au déclenchement de phénomènes d’érosion spectaculaires. Les rôles environnementaux de la forêt ne sont plus assurés. L’eau produite est de mauvaise qualité et les barrages s’envasent. Le paysage est devenu désolant et le stockage du carbone est réduit au minimum. Cette étude a porté sur l’influence de l’utilisation actuelle des terres (forêt, matorral, cultures de céréale et cannabis, agroforesterie et reboisement) sur la capacité du sol à stocker du carbone dans l’horizon humifère (Stock c t/ha) et sur les indicateurs des risques de ruissellement (infiltration finale If mm/h, pluie d’imbibition Pi mm) et d’érosion (stabilité des macroagrégats du sol MA %). La zone d’étude, située dans le bassin versant d’oued Laou, a un climat sub-humide. La végétation, une suberaie, est très dégradée. Un matorral de cistes surpâturé existe encore avec des reboisements de pins (40 ans). Les pentes sont moyennes à fortes (1560%). Les sols sont essentiellement peu évolués d’érosion, avec deux textures : sablonneux ou lithiques développés sur grès ou schistes et argileux vertiques sur marnes ou argilites. Un irrigateur a été utilisé pour simuler des pluies de 80 mm/h d’intensité et de 50 mm de hauteur sur 76 placettes (lm’) représentant des répétitions (>3) selon le type de sol (5) et l’utilisation des terres (5). L’état de surface du sol a été caractérisé selon la méthode des points quadrats : surface ouverte (SO %), surface couverte (couvert végétal au ras du sol CV %), résistance à la pénétration (PEN kg/cm2), densité apparente (da g/cm3) et humidité de surface (H %). Le stock de c du sol a été calculé pour les 30 premiers cm à l’aide de 5 mesures de da et d’une mesure du taux de matière organique (MO %) pour chacune des 76 placettes.
Le stock de c du sol sur les 30 premiers cm atteint 95 t/ha sous forêt, 70 t/ha sous matorral surpâturé (- 26%) et 53 t/ha sous culture (- 46%). Dans le cadre des tentatives de restauration des sols, l’association d’arbre fruitier à la céréaliculture (agroforesterie) ramène le stock de c à 71% et le reboisement des terres dégradées en pins à 93%. La réduction du stock de c par la mise en culture est plus importante dans les sols à texture sablonneuse (- 72%) qu’argileuse (- 48%). La corrélation entre le stock de c et le couvert végétal au ras du sol n’est pas significative. Les corrélations du stock de c avec les indicateurs d’infiltration (Pi et If) sont faiblement significatives, ceci est probablement dû à la richesse caillouteuse des sols. Le taux d’infiltration finale est lié positivement à la MO et à la surface ouverte du sol et négativement à la cohérence PEN et à la densité apparente du sol de surface. La pluie d’imbibition est positivement liée à la MO et à la surface ouverte du sol. La stabilité des macroagrégats est liée significativement à la MO, notamment pour les sols argileux.
La forte pression démographique, se manifestant par une mise en culture et un surpâturage des terres forestières, entraîne une chute de moitié du stock de c et un tassement de la surface du sol. Les risques de ruissellement et d’érosion augmentent avec la dégradation du couvert végétal. La reforestation permet de restaurer la situation, mais elle est rarement acceptée par les paysans dont on soustrait une partie de leur parcours. L’agroforesterie, en améliorant le stock du c et les caractéristiques hydrodynamiques des sols, permet une agriculture de montagne durable et mieux acceptée.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :