Retour à la liste de résultats

Typologie de la qualité des ressources en eaux du bassin de Tensift Al-Haouz et cadre juridique de protection et de préservation

Auteur : Smaij Zakaria
Date de publication : 30/06/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La pollution des eaux constitue une menace importante pour tout développement des ressources hydrauliques dans le bassin de Tensift Al-Haouz. Ce bassin situé dans le centre Est du Maroc caractérisé par l’affleurement des différents temps géologique et un climat aride à semi aride avec des Température moyennes, des précipitations faibles et une forte évaporation en été.
Dans le cadre de la protection et la préservation de ces ressources en eau, l’objectif de cette étude consiste à avoir une idée claire aussi bien sur l’état et la typologie la qualité des ressources en eaux du bassin hydraulique de Tensift et sur le support juridique qui cadre les objectifs de protection et de préservation de ces ressources.
En se basant sur les normes marocaines de qualité des eaux, dans la limite des paramètres et des points étudiés (réseau de la surveillance de la qualité des eaux gérés par l’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift). Le présent travail montre que la qualité des eaux pendant l’année agricole 2009/ 2010 est généralement de moyenne à mauvaise qualité pour les eaux de surface et les eaux souterraines à l’exception des eaux de barrage qui sont de bonne à moyenne qualité. Les types de pollution les plus détériorant la qualité des eaux sont surtout la minéralisation et la matière azotée pour les eaux souterraine, et la matière phosphatée pour les eaux de superficielles.
Dans la deuxième partie on a pu définir à la fois les objectifs de protection et de préservation des eaux et les textes juridiques qui réglementent toute action correctifs et préventifs visant le développement les ressources hydrique. Les objectifs de protection consistent à :
- Définir et les normes de qualité des eaux pour différent usage et les actualiser périodiquement chaque dix (10) ans ;
- Assurer la réalisation des inventaires de degrés de pollution d’une manière méthodique et périodique chaque cinq (5) ans, pour avoir une idée claire sur l’évolution de la pollution et pouvoir définir les zones exposées à une potentielle pollution ;
- fixer des valeurs limites de rejets pour chaque type de déversement autorisés par le législateur.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :