Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

PREVALENCE DES ESPECES DU GENRE VIBRIO, DANS L’EAU, LES COQUILLAGES ET LES SEDIMENTS DE LA LAGUNE DE KHNIFISS (SUD DU MAROC)

Auteur : Malainine S.M., Mimouni R., Scheftel J.-M. ...[et al.]
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La recherche des Vibrio a été effectuée simultanément sur différents compartiments de la lagune de Khnifiss (eaux, coquillages et sédiments). Un total de 65 échantillons a été collecté à partir de quatre stations de prélèvement, réparties le long de ce système lagunaire. Les résultats montrent la présence des Vibrio dans chaque station. Les isolats ont été identifiés après culture sur le milieu TCBS et gélose nutritive à 2% de NaCl par des tests biochimiques et sérologiques. La recherche de toxines et/ou la résistance aux antibiotiques a été également étudiée. Ces isolats appartiennent au genre Vibrio : Vibrio cholerae non O1 et Vibrio parahaemolyticus. En outre, ces résultats qui restent préliminaires semblent indiquer la présence ubiquitaire du genre Vibrio dans tous les compartiments de la lagune, 30 % dans l’eau, 4 % dans les coquillages et 5 % dans les sédiments.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :