Retour à la liste de résultats

Physico-Chimie Et Teneurs Metalliques Des Eaux De L’estuaire De L’oued Sebou Durant Des Annees De Dragage Du Sable/ 2007, 2014, 2015, 2016

Auteur : Izougarhane Mohammed, Mansouri Dalale, El Ibaoui Hamid ...[et al.]
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail s’intéresse à la caractérisation physico-chimique et métallique des eaux de l’estuaire de Oued Sebou durant une longue période dragage du sable du milieu. Pour ce faire, plusieurs paramètres physicochimiques ont été évalués durant les périodes 2007, et 2014-2016. Les résultats que cet estuaire est d’un degré de pollution non négligeable.
L’origine de cette pollution est diverse : rejets urbains, rejets industriels, activités agricoles. Cette pollution est accentuée par l’action des opérations répétées de dragage qui augmentent la turbidité et la teneur des matières en suspension recouvrent les fonds marins lors des immersions au large et perturbe l’équilibre physico-chimique en influençant indirectement d’autres paramètres qui sont liés à la quantité et la qualité des matières mises en suspension tels la teneur de l’oxygène dissoutes et des orthophosphates et le degré de luminosité de l’eau et du sédiment. En effet, pour la majorité des paramètres physico-chimiques évalués, l’eau de l’estuaire est de classe moyenne, mauvaise, voire très mauvaise. Ainsi, l'opération du dragage doit donc prendre en considération l’équilibre écologique de la zone côtière. A noter, en outre que, les teneurs des métaux lourds évaluées ne sont pas inquiétantes. Cependant, leurs risques pourraient s’amplifier les opérations de dragage.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :