Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES MARGINES SUR LES EAUX D’OUED OUSSEFROU : CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE ET EVALUATION PAR CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE COUPLEE A LA SPECTROMETRIE DE MASSE (CPG-SM)

Auteur : Zghari Badreddine, Benyoucef Fatima, Boukir Abdellatif
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les margines sont des déchets industriels, produites lors du processus de production de l’huile d’olive en tant que sous-produit. Jusqu’à présent, les margines constituent un problème environnemental majeur pour les pays producteurs de l’huile d’olive. Contexte : Dans ce sens, les eaux d’Oued Oussefrou connaissent actuellement une dégradation très poussée à cause des rejets des eaux usées des huileries situées à sa proximité, en particulier les margines. Objectifs : Cette situation écologique nous a incités à réaliser une étude expérimentale basée sur l’identification et la caractérisation des eaux de cette rivière et de discuter ainsi la charge polluante générée par ce type d’industrie. Méthodes : Afin d’estimer l’impact des margines sur l’environnement, les paramètres physico-chimiques (pH, Conductivité électrique, DCO) ont été déterminés sur 4 différents sites du cours d’eau analysé pendant 3 mois après la saison oléicole. L’extraction des composés organiques à l’acétate d’éthyle était très efficace. Ensuite, la méthode d’analyse par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM) a été utilisée dans le but d’identifier les composés chimiques constituant les eaux analysées. Résultats : Les eaux de la rivière étudiée se caractérisent par un pH légèrement acide, variant entre (6,21 et 6,95), tandis que le pH noté au point témoin varie entre (7,32 et 7,52). Une importante minéralisation exprimée par une conductivité électrique élevée variant entre (246 et 4260 μS/Cm) et une forte charge en matière organique exprimée par DCO allant jusqu’à 88000 mg/l. En plus, la CPG-SM a montré la présence des composés phénoliques, alcools, acides carboxyliques (acides aromatiques…), méthyle et méthylène de longue chaîne, des oléfines et des squelettes aromatiques substitués ont été également détectés. Conclusions : Les résultats montrent que les eaux d’Oued Oussefrou sont chargées de matières organiques, en confirmant la pollution générée par les margines.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :