Retour à la liste de résultats

IMPACT DES REJETS MINIERS SUR LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EAUX SOUTERRAINES D’UNE ZONE MINIERE DANS LA REGION DE MARRAKECH (MAROC)

Auteur : El Adnani M., Ait Boughrous A., Yacoubi Khebiza M. ...[et al.]
Année de Publication : 2007
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude vise la détermination et l’évaluation de l’impact des activités industrielles d’une mine d’exploitation des métaux de base sur une partie de la nappe phréatique de la plaine du Haouz, près de Marrakech. L’étude de la qualité des eaux des puits aux alentours de la mine a été réalisée en combinant l’approche physico-chimique et biologique.
A la suite de cette étude, il apparaît que le chimisme de l’eau souterraine subit une évolution de l’amont vers l’aval. Les eaux souterraines en aval de la mine sont de mauvaise qualité. Leur pollution est due essentiellement aux sulfates, au calcium, au sodium, au magnésium et aux chlorures. Ces ions proviennent, du moins en partie, des lixiviats des résidus miniers déposés à l’air libre et à proximité.
Parallèlement à l’évolution de la physico-chimie, le peuplement faunistique subit lui aussi une évolution longitudinale depuis l’amont vers l’aval, la comparaison de la composition du peuplement avant et après les rejets miniers montre que la qualité biologique de l’eau se trouve détériorée.
Plusieurs espèces sensibles disparaissent du secteur aval, c’est le cas des Crustacés Péracarides stygobies, qui pour cette raison, semblent être très sensibles à une pollution minérale.
Il ressort de cette étude qualitative que les résidus miniers, tel qu’ils sont stockés, présentent un risque potentiel pour l’environnement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :