Retour à la liste de résultats

IMPACT DES REJETS INDUSTRIELS SUR LA QUALITE DE L’OUED MARTIL

Auteur : Stitou Abdeslam
Année de Publication : 2008
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le but de la réactualisation du Schéma Directeur de l’Assainissement Liquide de la ville de Tétouan et les Centres de concession (SDALT), les données analytiques des eaux ont été collectés à partir des rapports du Schéma Directeur d’Assainissement Liquide (SDAL 1992) de Tétouan et d’une étude récente menée par la Direction Hydraulique du Bassin de Loukouss (2000-2001).
Le but de ce rapport est la caractérisation de ces eaux et de l’impact des effluents polluants sur les milieux récepteurs (nappe souterraine, cours de l’oued Martil et plages). Il est à noter que la détermination du degré de pollution, le remède nécessaire à sa diminution, voir son élimination par un ou des procédés fiables de traitement sont parmi les objectifs de la réactualisation du SDALT.
Parmi les pollueurs industriels de l’oued Martil, citons de l’amont en aval :
- Le rejet de la papeterie ;
- Le rejet de l’usine Coelma ;
- Le rejet de la zone industrielle.
Auxquels s’ajoutent les rejets plus au moins importants, de point de vue pollution, de Phosphorera, de la Régie des Tabacs, des industries de textiles, des petites industries et de diverses activités qui sont éparpillées sur le tissu urbain drainé par le bassin-versant de l’oued Martil.
En amont de la ville de Tétouan et à l’exception de deux points de pollution importants (centrale thermique de l’Office Nationale de l’Electricité et lessivage des eaux de la décharge publique), les sources de pollution de ce cours d’eau sont négligeables.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :