Auteur :
El Amiri
B.,
Sibaoueih
M.,
Hadarbach
D.
...[et al.]
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc
L’objectif de la présente étude est de déterminer les niveaux de contamination des bovins de deux douars (Boukallou et Dladla) de la région de Settat et de leur production laitière suite à l’utilisation des eaux usées brutes. Pour se faire, un troupeau de seize têtes bovines a été choisi au hasard dans chaque douar et des prélèvements mensuels directs par défécation naturelle ont été réalisés le matin sur une période de 10 mois. Les échantillons (n = 105) ont subi des analyses de coprologie macroscopiques et microscopiques.
La technique adoptée pour la coprologie microscopique est la technique de flottation. Des échantillons de lait (n = 21) ont été également collectés le matin et ont subi des analyses bactériologiques. L’analyse coprologique qualitative réalisée a permis d’identifier des protozoaires, des helminthes et des trichostrongyles.
L’analyse bactériologique du lait a montré que 35% des échantillons testés avaient une qualité insuffisante. Les Salmonellas et les Listeria monocytogenes n’ont pas été détectés.