Retour à la liste de résultats

Etude physico-chimique et géochimique de la qualité des eaux et sédiments d’Oued Fès et Sebou : Province Fès Maroc

Auteur : Bissassa Mouna
Année de Publication : 2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La mise en place d’une STEP-Fès ayant pour mission de traiter les eaux usées de la ville de Fès avant de les rejeter dans les écosystèmes naturels, a probablement conduit à un rabattement de la charge polluante de Oued Sebou dont tout les travaux antérieures avaient signalés l’état très dégradé de ses eaux. Afin d’étayer cette hypothèse, notre travail a pour objectif d’étudier la qualité des eaux et des sédiments des Oueds Fès et Sebou après la mise en service de la STEP-Fès. Pour se faire, une campagne d’échantillonnage a été
réalisée pour prélever les 3 composantes : eaux, sédiments, et végétaux, en vue d’analyser leur propriétés physico-chimiques, géochimiques, et minéralogique à travers des séries d’analyses réalisées au sein du Laboratoire de Géo-ressources et Environnement (FST-Fès), au Centre Universitaire de Recherche et Innovation (Fès), et le Laboratoire d’eau appartenant à l’Office National d’Eau et Electricité (Ain Nokbi-Fès).
A partir de là on sait donc que les stations se situent dans la partie Nord-Est du bassin Fès-Sais, sur les formations calcaires lacustres, des sables fauves ainsi que des alluvions d’âge quaternaire, tandis que le climat se caractérise par un climat semi-aride. En ce qui concerne le cadre hydrogéologique on est au niveau du bassin d’Oued Fès et dont Oued Fès et Sebou constituent ces principales artères.
Le développement des différentes informations ainsi que les observations sur terrains et les résultats des analyses nous ont permit de déterminer la qualité des Oueds Fès et Sebou ainsi que les différentes composantes qui contribue à l’amélioration et la détérioration de leur qualité, après la mise en place de la STEP. Les différents résultats se sont avérés positifs et ceci revient au bon fonctionnement de la station d’épuration qui dans les années à venir contribuera à l’amélioration de la qualité d’eau du Sebou, ce qui permettra de générer des améliorations sur l’irrigation, ainsi que les conditions de potabilisation de l’eau.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :