Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Objectif : Il y a une préoccupation croissante concernant la protection des cultures et la contamination de l'environnement résultant de l'évolution rapide de la production de légumes sous serre dans les Ziban.
Matériel et méthodes : Cette étude de la qualité de l’eau vis-à-vis de certains polluants tels que les pesticides et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en confrontant enquêtes de terrain et méthodes d’analyses en multi-résidus par chromatographie (liquide et gazeuse) et détection par spectrométrie de masse. En outre, huit échantillons d’eau provenant de six forages, d’un puits et d’un Oued intermittent se localisant dans six communes à fortes superficie et production serricole situées à Biskra (Algérie) ont été analysés.
Résultats et discussion : Seule l’eau de surface (Oued) a été marquée par la présence de deux fongicides : le carbendazime (Benzimidazole) et le propamocarb HCl (Carbamate) et d’un HAP : le naphtalène à des concentrations respectives de 0.058μg l-1, 0.047μg l-1 et 0.089μg l-1 inférieures, cependant, aux normes internationales fixées pour la qualité de l’eau potable. Les eaux souterraines dans les zones étudiées n’étaient pas contaminées par les polluants analysés, (N>200 molécules) dont 24 rapportées en usage par les enquêtes et 25 ont été signalées être utilisées et non mesurées dont 10 jugées importantes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :