Retour à la liste de résultats

Les ressources en eau en Algérie: stratégies, enjeux et vision

Auteur : Kettab Ahmed
Date de publication : 30/08/2000
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

L’Algérie, avec sa centaine de barrages (110), ne mobilise que 4.5 109 m3. Les sédiments y déposés sont évalués à 20 106 m3/an de volume perdu. C’est un pays semi-aride, voire même Aride (200 à 400 mm) et les ressources en eau sont faibles, irrégulières, et localisées dans la bande côtière. En Algérie la population était de 23 millions en 87; et sera de 46 en 2020, soit une consommation en eau potable et industrielle de l’ordre de 5 milliards de m3/an, alors que la mobilisation actuelle est à peine de 2 milliards de m3. Cela signifie qu’il faudra mobiliser dans les 20 ans à venir 3 milliards de m3, sans parler des eaux d’irrigations ni des fuites dans les conduites, soit au total 11 milliards de m3 d’eau, un réel défi à relever mais surtout une stratégie et une politique à définir. Faut-il se concentrer sur le dessalement de l’eau de mer ou la redistribution des eaux disponibles à l’échelle d’une région, d’un pays? Le 3ième

millénaire connaîtra certainement des crises plus graves liées à des conflits géopolitiques et commerciaux, dus à une ressource indispensable à savoir l’EAU et seuls une coopération internationale, un transfert de technologie, de nouvelles techniques économiques de dessalement et moins de pollution pourraient alléger un tant soit peu les souffrances de certaines populations. Dans ce papier sont développés: L’état actuel des ressources en eau en Algérie, les enjeux et défis futurs à relever; La proposition d’un certain nombre de stratégies et une vision de la ressource en eau.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :