Retour à la liste de résultats

LA TECHNIQUE DU SOUTIRAGE EN ALGERIE

Auteur : Remini Boualem
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

En Algérie, le soutirage revêt une grande importance pratique et devrait être une nécessité. En effet si une opération de soutirage n’est pas effectuée au bon moment pour une raison quelconque on perd alors tout simplement une capacité de retenue égale au volume qu’on aurait du évacuer. Il importe donc de ne négliger aucune occasion qui consiste à soutirer la vase chaque fois que cela est possible.

Dans cette étude réalisée sur plusieurs barrages, nous avons abordé l’importance, l’efficacité et le rendement de la technique du soutirage.

Les résultats enregistrés par cette méthode au barrage d’Ighil Emda sont encourageants puisque 55 % des apports solides totaux ont été soutirés. La technique du soutirage peut être un moyen efficace de lutte contre l’envasement des barrages en Algérie compte tenu du faible coût et surtout de la présence des courants de densité dans l’ensemble des retenues. Son rendement peut atteindre 70 % des apports solides totaux entrants dans la retenue. A cet effet l’installation d’un dispositif approprié au soutirage composé de vannettes de faible diamètre doit être un paramètre principal pour les nouveaux projets de construction de barrages en Algérie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :