Auteur :
Azzioui
Said,
Essoussi
Brahim
Année de Publication :
2021
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc
Le phénomène de l’envasement des barrages est devenu une problématique préoccupante, qui nécessite des solutions immédiates adoptant une approche participative qui fait intervenir les différents acteurs territoriaux, afin de limiter les apports solides et préserver les qualités intrinsèques des ressources en eau des barrages.
Dans ce contexte, le présent travail se focalise sur l’objectif d’évaluer le taux d’envasement du barrage Yacoub El Mansour, situé dans le bassin versant N’fis, et d’identifier les causes de ce phénomène. La méthodologie suivie repose sur la superposition des cartes thématiques qui vont permettre de calculer les différents paramètres par le modèle de prédiction de l'envasement dans les réservoirs artificiels(P.I.S.A) adopté dans cette étude.
La moyenne annuelle des apports solides atteignant la retenue est estimée à376,74 (m3 / Km2/ an), l’équivalent d’un taux global d’envasement de 0, 46 Mm3 /an.
Par ailleurs, la protection de cet édifice hydraulique contribuerait aux efforts de mobilisation des ressources en eau dans la région et à son développement économique et social.