Retour à la liste de résultats

TRAITEMENT DE LA DCO DURE ET DES MICROPOLLUANTS DES EFFLUENTS LIQUIDES : ETAT DE L’ART, INTERETS ET LIMITES DES PROCEDES D’OXYDATION AVANCEE : RAPPORT FINAL

Auteur : Peyrelasse C.
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Eau douce
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

La présence de micropolluants dans l’environnement est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur. Ces polluants pourraient avoir à plus ou moins long terme des impacts sur l’environnement et la santé des populations. Les filières biologiques des stations d’épuration ne permettent généralement pas leur complète élimination. La mise en place de traitements performants est alors nécessaire pour dégrader la matière organique réfractaire. L’adsorption sur charbon actif, la filtration membranaire et l’oxydation sont généralement des solutions adaptées.
Seuls les procédés d’oxydation permettent de dégrader sur site les polluants. L’adsorption et la filtration membranaire sont en effet des procédés séparatifs qui nécessitent un traitement ultérieur des polluants retenus.
Les Procédés d’Oxydation Avancée (POAs) permettent par le biais des radicaux hydroxyles générés d’étendre le domaine d’application de l’oxydation à des molécules plus difficilement dégradables. Certains POAS sont bien connus comme l’oxydation catalytique ou le fenton. Pour d’autres, comme les procédés électrochimiques et sono chimiques, les retours d’expériences sont très insuffisants voire inexistants.
Cette étude vise à réaliser un état de l’art des POAs pour le traitement de la DCO dure et des micropolluants récalcitrants contenus dans les effluents liquides.
Le premier volet de l’étude est consacré à la présentation des POAs avec un focus sur les procédés électrochimiques et sono chimiques. Ils sont dans un deuxième temps comparés les uns par rapport aux autres sur des critères techniques, économiques et environnementaux. La pertinence de ces nouveaux procédés est ensuite évaluée comparativement aux procédés plus conventionnels de type adsorption, ozonation et filtration membranaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :