Retour à la liste de résultats

Ressources en eaux à la lumière de la variabilité climatique dans le moyen Sebou, entre les deux stations Azzaba et Dar El Arsa

Auteur : Yazami Ztait Mohammed, Sammaa Idriss, El Ghachi Mohammed ...[et al.]
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article aborde la problématique des ressources en eau à la lumière de ces changements climatiques dans le moyen Sebou, où se situe la relation entre ces ressources et les précipitations à lumière du changement climatique?
Selon l’analyse des données des deux stations Azzaba entre 1958 et 2011 et Dar El Arsa entre 1973 et 2010. La station d’Azzaba est située au haut bassin, juste à côté du barrage d’Allal El Fassi, à l’extrémité nord de la chaîne de montagnes méditerranéennes. Au contraire, la station Dar El Arsa est située dans le savoir-faire du bassin entre les collines de Prérif au nord de Fès, mettant en évidence les différentes particularités des deux stations géographiquement, topographiquement et géologiquement.
Nous avons établi un ensemble de constatations, y compris les précipitations annuelles à la station de Dar El Arsa variaient de 200 et 900 mm, et la station de Azzaba unique oscillait entre 100 et 700 mm, et la plus grande quantité enregistrée au cours de ces deux séries a atteint 667 mm en 1971, résultant en 894 mm de la station de Dar El Arsa en 2009, de sorte que cet espace a des ressources en eau abondantes.
La variabilité de ces précipitations est censée jouer un rôle majeur dans le déclin ou l’augmentation des ressources en eau, voire des exceptions, qui peuvent entraîner des inondations.
Pour obtenir des renseignements complets sur ce problème, on a invoqué un ensemble d’outils statistiques simples et complexes pour diagnostiquer les caractéristiques qui caractérisaient les données statistiques des deux stations, et la mesure dans laquelle le changement climatique affectait la nature des ressources en eau. Afin de mettre cette étude entre les mains des responsables afin qu’ils puissent connaître l’état des ressources en eau sur le terrain, et de faciliter les méthodes d’aménagement dans cette région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :