Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Depuis plusieurs années le Maroc connaît des périodes de sécheresse répétées et le manque d’eau est devenu un problème majeur. Pour remédier à cette situation, le recours à l’usage des eaux non conventionnelles telles que les eaux usées s’impose de plus en plus. Toutefois, leur utilisation nécessite un traitement approprié et au préalable une évaluation de leur degré de pollution à l’origine de graves problèmes écologiques et sanitaires.
C’est dans cette perspective que s’intègre notre travail portant sur le diagnostic physico-chimique des eaux usées produites au niveau du centre urbain de Deroua. En effet cette localité héberge une population dépassant les 20000 habitants avec une consommation d’eau potable d’environ 1226 m3/j générant ainsi un volume d’eaux usées de l’ordre de 700 m3/j sur la base d’un taux de retour de 80%.
L’analyse physicochimique globale de ces eaux usées montre une origine essentiellement domestique (DCO/DBO5 égal à 1.24 donc inférieur à 2.5) avec une pollution organique en terme de DBO5 dépassant les 1800 mg/L.
En absence de réseau d’assainissement, ces eaux usées déversées dans plusieurs fosses septiques semblent avoir un impact sur la nappe phréatique locale puisque les résultats obtenus montrent une légère pollution organique et minérale des puits de la zone avale par rapport à ceux de la zone amont.
Ces différents résultats montrent clairement la nécessité d’installation d’un réseau d’assainissement liquide pour le centre du Deroua afin de protéger la nappe phréatique et éviter toute contamination possible à travers l’irrigation des cultures ou les eaux de boisson.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :